- This event has passed.
Scripte télévision, émissions de flux et JT
6 avril 2018 - 1 mai 2018
Scripte télévision, émissions de flux et JT
Descriptif
Objectif principal :
L’objectif principal est de former au métier de scripte JT et émissions de flux en multicam, dont le travail est différent de celui d’une scripte cinéma. A l’issue de la formation, les participant(e)s seront capables de tenir un poste de scripte d’édition, et sauront :
- Ils connaitront les outils indispensables à la pratique du métier.
- Ils sauront quel est le rôle exact de la scripte dans différents types de production.
- Ils pourront créer seul un conducteur et sauront en modifier l’ordre rapidement dans des conditions de direct.
- Ils sauront gérer un temps d’antenne direct et pourront calculer très vite en heure minute seconde (base 60).
- Ils seront capables de manipuler les magnétos et autres outils de lancement de sujets.
- Ils sauront communiquer dans un réseau d’ordre.
- Ils sauront s’adapter au déroulement d’un direct et hiérarchiser les priorités.
- Ils sauront communiquer avec les cadreurs et comprendront leurs plans.
Déroulement de la formation
semaine 1 : cours théoriques, visite d’un tournage d’une émission en direct
Jour 1 :
- Présentation du métier de scripte TV, le métier en lui-même, l’environnement humain et les qualités relationnelles de la scripte.
Jour 2 :
- La fonction, les outils, les connaissances indispensables.
Jour 3 :
- Connaissance de l’image, la notion de découpage, d’axe caméra, de valeurs de plans et de raccords.
- Les règles, l’environnement juridique et contractuel, les conventions du métier.
Jour 4 :
- Visite d’une émission en direct, tournée en multicaméras.
- Confrontation avec la réalité qui permet de comprendre le rôle de la scripte.
- A l’issue de ce tournage, présentation de l’environnement technique, rappels de la fonction de la scripte, de ses outils, des connaissances indispensables à la bonne pratique du métier.
Jour 5 :
- Présentation des différents types de productions et du rôle de la scripte selon ces contextes.
- Visionnage d’extraits d’émissions, explication des besoins en préparation avant tournage et du rôle de la scripte selon ces évènements (JT, émissions culturelles, jeux,…).
semaine 2 : exercices pratiques en salle et préparation « technique »
Jour 1 :
- Création de pré-conducteurs puis de conducteurs sur tableur.
- Apprendre à traduire, de façon synthétique, le déroulement d’une émission, en modifier rapidement le contenu ou l’ordre des séquences du conducteur.
Jour 2 :
- Apprendre à gérer le temps, la notion de décompte et exercices de calcul en heures, minutes et secondes.
Jour 3 :
- Savoir vérifier la durée des sujets; exercice de manipulation des magnétos pour la lecture des sujets, notation des codes de fin image et son.
- Puis lecture « fine » des fins de sujets pour une retransmission sans faille.
- Le son et l’image, notion de synchronisme de ces deux paramètres.
- La notion de « gel de l’image » de fin d’un sujet.
Jour 4 :
- Simulation du travail de la scripte pour un « JT » avec la préparation avant tournage (visionnage de sujets, relevé des timecodes…) et le tournage ; exercices d’anticipation et de décompte…
- Travail par équipe avec répartition des rôles et permutation.
Jour 5 :
- Suite de la simulation et réalisation des conducteurs.
semaine 3 : tournage d’un JT
Jours 1 à 3 :
- A partir des conducteurs réalisés la semaine précédente, préparation et tournage en régie d’une émission de type Journal TV. L’objectif est de rendre familier l’environnement technique et humain, d’apprendre à communiquer dans le réseau d’ordres, d’anticiper le déroulement chronologique du JT et d’apprendre à gérer le stress.
Jours 4 et 5 :
- Introduction de difficultés selon le rythme de chacun dans cet apprentissage : changement d’horaire de prise d’antenne avec décisions à prendre par la scripte pour alléger le contenu de l’émission ou au contraire l’enrichir. Cet exercice apprend aussi à communiquer avec l’équipe et à hiérarchiser l’ordre des priorités en matière de communication.
- Tout au long de la semaine et des exercices, enregistrement audio du travail de la scripte.
Prise en compte des remarques et améliorations à apporter.
L’enregistrement audio aide à renforcer la confiance en soi.
semaine 4 : tournage émission de TV en multicaméras dans les conditions du direct.
Jour 1 :
- Réalisation d’un pré-conducteur et d’un conducteur sur tableur en vue du tournage d’une émission avec un animateur, des sujets, un extrait de pièce de théâtre.
Jours 2 et 3 :
- Tournage dans les conditions du direct de cette émission « complète ».
- L’émission n’est pas longue mais complète dans le sens où elle permet de faire la synthèse des difficultés « de terrain », propres aux émissions en direct.
Jour 4 :
- Tournage dans les conditions du direct de cette émission « complète » avec, selon le niveau des stagiaires et leur capacité à gérer les différents paramètres lors des tournages des jours 2 et 3, possibilité d’ajouter des difficultés comme le changement de durée de l’émission juste avant la prise d’antenne ou la permutation de séquences dans le conducteur.
Jour 5 :
- Bilan : les stagiaires remplissent une grille leur permettant de savoir eux-mêmes si les objectifs fixés sont atteints, et de connaître les points à améliorer…
- Bilan individuel personnalisé.
- Bilan global de la formation.