La direction de production et le devis CNC
24 novembre 2025 - 19 décembre 2025
La direction de production et le devis CNC
Descriptif
Objectif principal :
La formation a le souci d’être en phase avec la réalité et la pratique concrète du métier de Directeur de production. L’étude approfondie du devis CNC est au coeur des 4 semaines. L’objectif est de donner aux participants l’ensemble des outils et la méthodologie permettant d’élaborer le devis détaillé d’un film en y intégrant les technologies numériques, du matériel de prise de vue aux nouveaux modes de diffusion, en passant par les effets spéciaux et les nouveaux métiers.
Les participants sauront ainsi :
– analyser et établir un contrat d’auteur, de comédien ou technicien
– chiffrer les matériels de tournage
– déterminer et chiffrer la fabrication des décors avec les techniques informatiques
– adapter une méthode de travail efficace en fonction des modes de tournage
– gérer les processus de travail
– estimer le coût global d’un projet
Les technologies numériques ayant considérablement modifié la manière de fabriquer un film, il faut donc en amont définir des choix artistiques, déterminer la composition des équipes image et mettre en place de nouvelles procédures. Les effets spéciaux numériques ont ainsi une influence sur la manière d’organiser le tournage et sur le processus de postproduction. Les nouveaux modes de diffusion influent quant à eux sur les finitions et leur coût.
C’est bien toute la chaîne qui est concernée par cette mutation. Le devis CNC tient compte de toutes ces évolutions pour établir le chiffrage d’un projet.
Déroulement de la formation
Semaine 1
Jour 1 :
Étude du poste « droits artistiques ».
Intervention d’un juriste :
– Rappel des principes des droits d’auteur.
– Le droit à l’image et les droits voisins.
– Le code de la propriété intellectuelle.
– La protection des œuvres.
Jour 2 :
Adaptation d’un contrat d’auteur aux nouveaux modes de diffusion des films : internet, Smartphones, téléchargement etc.
Rémunérations des droits aux auteurs par leur société de gestion des droits la SACD, les obligations des producteurs.
Jour 3 :
Chiffrage du poste « droits artistiques ».
Les auteurs.
Le réalisateur.
Les musiciens.
Jour 4 :
Étude du poste «interprétation et agents artistiques ».
Adaptation des contrats aux nouveaux modes de diffusion des films et rémunérations des droits aux comédiens par leur société de gestion des droits l’ADAMI.
Les obligations des producteurs.
Jour 5 :
Chiffrage du poste « interprétation».
Les contraintes financières du recrutement des artistes : agents, casting.
L’importance de ce poste sur le devis global.
Semaine 2
Jour 1 :
Les techniciens du film.
Les nouveaux métiers liés à l’évolution des technologies : Le loader numérique.
Les infographistes.
Le loader numérique.
Le DIT.
Jour 2 :
Les conventions collectives en vigueur.
La convention collective audiovisuelle.
La convention collective cinéma.
Jour 3 :
Évaluation des heures supplémentaires d’après le plan de travail.
Méthode de calcul de ces heures.
Jour 4 :
Chiffrage des salaires des techniciens.
Jour 5 :
Chiffrage des charges sociales des techniciens.
Semaine 3
Jour 1 :
Les décors : intervention d’un chef décorateur.
Évolution de l’équipe décoration.
Intervention de graphistes dans la conception et la réalisation des décors.
Jour 2 :
Chiffrage des décors.
Le coût des décors naturels.
Le coût des décors réalisés avec les nouvelles technologies.
Jour 3 :
Chiffrage des costumes – maquillage – coiffure.
Jour 4 :
Étude du poste « transport défraiement régie ».
La composition de l’équipe régie et les missions de chacun.
Les autorisations.
Les repérages.
L’organisation des transports et des repas.
Jour 5 :
Chiffrage de la régie.
Semaine 4
Jour 1 :
Étude du poste « matériel technique ».
Intervention d’un chef opérateur.
La gestion des cartes mémoire.
Le cheminement et l’organisation des fichiers.
La sauvegarde des originaux sur le tournage.
La gestion des disques navettes.
La gestion des proxys.
Jour 2 :
Chiffrage du matériel technique.
Les matériels de prise de vue.
La machinerie.
La liste de matériel du chef opérateur.
Jour 3 :
Étude et chiffrage du poste « postproduction image et son ».
Le choix de la chaîne de postproduction.
Le planning des opérations.
Le montage image.
Le montage son.
Le mixage.
Les nouveaux matériels et logiciels.
Jour 4 :
Les techniques et prestataires d’effets spéciaux.
L’évolution des travaux de laboratoire.
L’étalonnage numérique.
Les différents types de finition.
Jour 5 :
Fin du devis et étude des rapports de production et de montage.
Les assurances.
Les frais financiers et généraux.
Le compte film et les rendus de compte.
Bilan de la formation.