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Instrumentation et orchestration

25 mars - 12 avril

Instrumentation et orchestration

Descriptif

Objectifs détaillés :

    • Etre capable de différencier les formes d’écriture musicale, les styles et leurs spécificités harmoniques et orchestrales.
    • Savoir choisir le type d’instrument le plus approprié en fonction du style.
    • Savoir utiliser les outils actuels de composition et d’orchestration.
    • Etre capable de composer et/ou d’arranger une œuvre pour différents types de formations instrumentales.
    • Savoir préparer un score et ses parties séparées.

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Déroulement de la formation

semaine 1 : L’INSTRUMENTATION

Jour 1 : Gestion et utilisation des outils

Prise en main et ergonomie des banques de sons (Native Komplete, Vienna, AudioBro, ProjectSam, CineSample)
Etablissement d’un « template orchestral » commun. Gestion des contrôleurs continus et d’une première étape de prémix.
Conventions générales de disposition spatiale d’un score orchestral et de l’établissement des parties instrumentales destinées aux musiciens interprètes.
Bref aperçu de la programmation informatique, dans l’objectif de personnaliser le logiciel, basé sur le langage XML.
Petit rappel des langages C, C++, Python ainsi que du dernier langage développé par Apple : Swift 4.
Soft utilisé : Logic Pro X

Jour 2 : Les bois

La flûte, le hautbois et le cor anglais, la clarinette, le basson et le contrebasson.
Tessitures, couleurs générales selon les tessitures de chaque instrument, possibilités et limites techniques, gestion de la respiration, dynamiques possibles selon les tessitures respectives, effets spéciaux, choses à éviter.

Jour 3 : Les cordes

Le violons, l’alto, le violoncelle et la contrebasse.
Techniques principales de jeux, faisabilité instrumentale, difficultés, répartitions, effets spéciaux.

Jour 4 : Les cuivres

Gestion des différents types de sourdine, prise en compte spécifique des harmoniques naturelles dans l’écriture et l’efficacité instrumentale.

Jour 5 : Les percussions et claviers

Le xylophone, le marimba, le vibraphone, le piano, le célesta et la harpe.

semaine 2 : L’ORCHESTRATION

Jour 1 : Différences entre instrumentation et orchestration

Présentation des principaux traités d’orchestration (utilisés parmi les différents supports de cours).
Les grandes évolutions de l’orchestration du baroque à nos jours.
L’influence des musiques de films dans l’orchestration moderne.
Notions d’organologie pour instruments dits « rares et/ou ethniques » de plus en plus utilisés.

Jour 2 : Les cordes

Le quatuor à cordes. Etude des références essentielles : Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Debussy, Ravel, Bartok, Prokofiev et Dutilleux…
L’orchestre à cordes. Multiplication des pupitres.
Exercices : orchestrer une pièce de piano pour quatuor à cordes, composer une pièce pour ensemble à cordes. Composition libre où à partir d’un thème donné.

Jour 3 : Les bois

Etude du répertoire pour quintette à vents ou quatuor.
Exercice : composer ou orchestrer, selon les cas individuels, une pièce pour quintette à vents (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson).

Jour 4 : Les cuivres

Etude du répertoire pour quintette de cuivres.
Exercice : composer ou orchestrer une pièce pour quintette de cuivres (2 trompettes, cor, trombone et tuba).

Jour 5 : L’orchestre complet

Ajout des percussions et claviers. Plus, le cas échéant, les instruments ethniques (flûte Bansouri, flûte irlandaise, oud…), les instruments synthétiques et électriques (guitare, basse, batterie, fender rhodes, orgue…).
Exercice : composer ou orchestrer une pièce pour orchestre complet (bois + cuivres + cordes + percussions et/ou claviers), sans ajout d’instruments hors nomenclature classique.

semaine 3 : MISE EN OEUVRE

Jours 1 et 2 : Préparation

Corrections des pièces orchestrées autour d’une pièce pour quatuor à cordes, d’un quintette à vents et d’une section de cuivres.
Edition des partitions.

Jour 3 : Enregistrement (1)

Matin : enregistrement du quatuor.
Après midi : enregistrement du quintette à vent.

Jour 4 : Enregistrement (2)

Matin : enregistrement de la section de cuivres.
Après midi : mise à plat des enregistrements.

Jour 5 : Bilan

Ecoute critique des travaux.
Bilan de fin de stage.

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Vous êtes :

  • Intermittent(e) du spectacle
  • Auteur(e)
  • Salarié(e)
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Prochaines dates

2
Déc
Instrumentation et orchestration
2 décembre - 20 décembre
3 semaines - 105 heures

Et aussi...

18
Nov
Gérer une session d’orchestre, de l’écriture au studio
18 novembre - 6 décembre
3 semaines - 105 heures
2
Déc
Techniques de Sound Design pour le film et le jeu vidéo
2 décembre - 20 décembre
3 semaines - 105 heures
31
Mar
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
31 mars 2025 - 18 avril 2025
3 semaines - 105 heures
12
Mai
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
12 mai 2025 - 6 juin 2025
4 semaines - 140 heures
20
Oct
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
20 octobre 2025 - 14 novembre 2025
4 semaines - 140 heures
10
Nov
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
10 novembre 2025 - 28 novembre 2025
3 semaines - 105 heures

Details

Start:
25 mars
End:
12 avril
Event Category: