Instrumentation et orchestration
2 décembre - 20 décembre
Instrumentation et orchestration
Descriptif
Objectifs détaillés :
- Savoir utiliser les outils actuels de composition et d’orchestration.
- Etre capable de différencier les formes d’écriture musicale, les styles et leurs spécificités harmoniques et orchestrales.
- Savoir choisir le type d’instrument le plus approprié en fonction du style.
- Etre capable de composer et/ou d’arranger une œuvre pour différents types de formations instrumentales.
- Savoir préparer un score et ses parties séparées.
semaine 1 : L’INSTRUMENTATION
Jour 1 : Gestion et utilisation des outils
Prise en main et ergonomie des banques de sons (Native Komplete, Vienna, AudioBro, ProjectSam, CineSample)
Etablissement d’un « template orchestral » commun. Gestion des contrôleurs continus et d’une première étape de prémix.
Conventions générales de disposition spatiale d’un score orchestral et de l’établissement des parties instrumentales destinées aux musiciens interprètes.
Bref aperçu de la programmation informatique, dans l’objectif de personnaliser le logiciel, basé sur le langage XML.
Petit rappel des langages C, C++, Python ainsi que du dernier langage développé par Apple : Swift 4.
Soft utilisé : Logic Pro X
Jour 2 : Les bois
La flûte, le hautbois et le cor anglais, la clarinette, le basson et le contrebasson.
Tessitures, couleurs générales selon les tessitures de chaque instrument, possibilités et limites techniques, gestion de la respiration, dynamiques possibles selon les tessitures respectives, effets spéciaux, choses à éviter.
Jour 3 : Les cordes
Le violons, l’alto, le violoncelle et la contrebasse.
Techniques principales de jeux, faisabilité instrumentale, difficultés, répartitions, effets spéciaux.
Jour 4 : Les cuivres
Gestion des différents types de sourdine, prise en compte spécifique des harmoniques naturelles dans l’écriture et l’efficacité instrumentale.
Jour 5 : Les percussions et claviers
Le xylophone, le marimba, le vibraphone, le piano, le célesta et la harpe.
semaine 2 : L’ORCHESTRATION
Jour 1 : Différences entre instrumentation et orchestration
Présentation des principaux traités d’orchestration (utilisés parmi les différents supports de cours).
Les grandes évolutions de l’orchestration du baroque à nos jours.
L’influence des musiques de films dans l’orchestration moderne.
Notions d’organologie pour instruments dits « rares et/ou ethniques » de plus en plus utilisés.
Jour 2 : Les cordes
Le quatuor à cordes. Etude des références essentielles : Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Debussy, Ravel, Bartok, Prokofiev et Dutilleux…
L’orchestre à cordes. Multiplication des pupitres.
Exercices : orchestrer une pièce de piano pour quatuor à cordes, composer une pièce pour ensemble à cordes. Composition libre où à partir d’un thème donné.
Jour 3 : Les bois
Etude du répertoire pour quintette à vents ou quatuor.
Exercice : composer ou orchestrer, selon les cas individuels, une pièce pour quintette à vents (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson).
Jour 4 : Les cuivres
Etude du répertoire pour quintette de cuivres.
Exercice : composer ou orchestrer une pièce pour quintette de cuivres (2 trompettes, cor, trombone et tuba).
Jour 5 : L’orchestre complet
Ajout des percussions et claviers. Plus, le cas échéant, les instruments ethniques (flûte Bansouri, flûte irlandaise, oud…), les instruments synthétiques et électriques (guitare, basse, batterie, fender rhodes, orgue…).
Exercice : composer ou orchestrer une pièce pour orchestre complet (bois + cuivres + cordes + percussions et/ou claviers), sans ajout d’instruments hors nomenclature classique.
semaine 3 : MISE EN OEUVRE
Jours 1 et 2 : Préparation
Corrections des pièces orchestrées autour d’une pièce pour quatuor à cordes, d’un quintette à vents et d’une section de cuivres.
Edition des partitions.
Jour 3 : Enregistrement (1)
Matin : enregistrement du quatuor.
Après midi : enregistrement du quintette à vent.
Jour 4 : Enregistrement (2)
Matin : enregistrement de la section de cuivres.
Après midi : mise à plat des enregistrements.
Jour 5 : Bilan
Ecoute critique des travaux.
Bilan de fin de stage.