01 42 57 75 88
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Propriété intellectuelle, droits et contrats de l’audiovisuel

12 décembre 2022 - 16 décembre 2022

Propriété intellectuelle, droits et contrats de l’audiovisuel

Descriptif :

Objectifs principaux :

– Identifier la règlementation applicable à la propriété intellectuelle, aux droits d’auteur et aux droits voisins.
– Identifier les différents types de contrats de la filière audiovisuelle et les clauses spécifiques à chacun.
– Identifier et anticiper les risques juridiques de l’exploitation des contenus sur différents médias audiovisuels.
– Adapter les spécificités juridiques à son activité professionnelle.

Télécharger la fiche ici

Déroulement de la formation

Semaine 1 :

Jour 1 : La chaîne des droits d’auteur, la cession des droits d’exploitation au bénéfice de la société de production déléguée.

La protection du projet.
La relation contractuelle entre l’auteur, les co-auteurs et le producteur délégué.
Le contrat d’option pour un scénario original ou un scénario adapté d’une œuvre littéraire.
Le contrat d’auteur : spécificité en fonction des supports d’exploitation primaire et secondaire.

Jour 2 : Les grands principes des droits d’auteur.

La place du copyright dans les œuvres françaises et européennes (Netflix, Amazon). Le respect du droit moral.
La cession des droits patrimoniaux.
Le rôle de la gestion collective.

Jour 3 : L’auteur-réalisateur et les artistes interprètes.

Le réalisateur, un co-auteur salarié : les deux contrats de l’auteur réalisateur.
Les droits voisins des artistes-interprètes : les royalties et le cachet.
Le contrat comédien avec intéressement (cinéma), le contrat comédien sans intéressement (TV et internet).

Jour 4 : Les salariés techniciens.

Les spécificités structurelles et juridiques de la société de production déléguée.
Le CDDU, un contrat de travail dérogatoire au droit commun.
Le respect de la convention collective applicable, en fonction de l’œuvre (cinématographique ou audiovisuelle/ internet).

Jour 5 : Le producteur délégué, éditeur de la musique originale de l’œuvre / La reproduction d’œuvres, les autorisations de droit à l’image.

La création et la diffusion du thème original : la relation contractuelle avec le compositeur du thème original. Les musiques additionnelles ou préexistantes : nécessité d’un accord avec les ayants droit.
Les autorisations pour les reproductions des éléments de décor : le contrat de placement de produits / le rôle du CSA.
La reproduction d’œuvres artistiques : la place de la gestion collective.

 

Télécharger la fiche ici

Prochaines dates

There are no upcoming events at this time.

Et aussi...

3
Mar
Techniques et gestion de la décoration au cinéma
3 mars 2025 - 28 mars 2025
4 semaines - 140 heures
31
Mar
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
31 mars 2025 - 18 avril 2025
3 semaines - 105 heures
12
Mai
Réalisation fiction de TV ou cinéma
12 mai 2025 - 30 mai 2025
3 semaines - 105 heures
2
Juin
Techniques et gestion de la décoration au cinéma
2 juin 2025 - 27 juin 2025
4 semaines - 140 heures
9
Juin
Ecrire un documentaire et constituer son dossier de présentation
9 juin 2025 - 27 juin 2025
3 semaines - 105 heures
23
Juin
MILLUMIN – programmation et diffusion vidéo pour le spectacle
23 juin 2025 - 4 juillet 2025
2 semaines - 70 heures
29
Sep
Écrire un documentaire et constituer son dossier de présentation
29 septembre 2025 - 17 octobre 2025
3 semaines - 105 heures
13
Oct
Techniques et gestion de la décoration au cinéma
13 octobre 2025 - 7 novembre 2025
4 semaines - 140 heures
27
Oct
MILLUMIN – programmation et diffusion vidéo pour le spectacle
27 octobre 2025 - 7 novembre 2025
2 semaines - 70 heures
3
Nov
Réalisation de fiction TV ou cinéma
3 novembre 2025 - 21 novembre 2025
3 semaines - 105 heures
10
Nov
Créer, programmer et mixer avec les outils de MAO
10 novembre 2025 - 28 novembre 2025
3 semaines - 105 heures

Details

Start:
12 décembre 2022
End:
16 décembre 2022
Event Categories:
,