- This event has passed.
Le travail d’étalonnage avec DaVinci Resolve
21 octobre - 8 novembre
Le travail d’étalonnage avec DaVinci Resolve
Descriptif
Objectifs détaillés :
Outre le logiciel DaVinci Resolve (et dans une moindre mesure Scratch), cette formation a pour but de donner les connaissances techniques et artistiques aux personnes souhaitant élargir leur champ de compétences. A la fin de l’apprentissage, les participants seront autonomes et capables d’étalonner un projet. Ils pourront comprendre et appliquer les indications du réalisateur et du chef opérateur.
Ainsi, les participants sauront :
- Maîtriser le logiciel DaVinci Resolve.
- Déterminer les missions d’un étalonneur et son rôle auprès d’un réalisateur et d’un chef opérateur.
- Identifier les grands principes de l’étalonnage et la différence entre étalonnage argentique et numérique.
- Avoir une réflexion sur la couleur d’une image et son incidence sur la séquence ou le film.
- Étalonner un projet dans son ensemble et lui donner une couleur homogène.
- Être autonomes dans leur réflexion.
- Mettre en œuvre les indications artistiques demandées.
Formation animée par Christophe Legendre (www.etalonneur.com) et
Jean-Michel Petit (www.etalonneurnumerique.com)
Télécharger la fiche
semaine 1 : Les principes de l’étalonnage
Jour 1 :
De la photochimie au numérique, historique de l’étalonnage.
Qu’est-ce que la lumière et la couleur?
Jours 2 et 3 :
Découverte de la station DaVinci.
Configuration des outils matériels et logiciels
Principes et fonctions de l’étalonnage.
Jour 4 :
Le découpage, analyse de l’image.
Jour 5 :
Rôle de d’étalonneur/cas pratique.
Monitoring : le moniteur et son environnement.
Analyse de film étalonné : le documentaire.
semaine 2 : Étalonnage de court métrage et fiction tv
Jour 1 :
Cas pratique : À partir de rushes bruts, corrections primaires et secondaires plan par plan.
Jour 2 :
Exercice : Les courbes de couleurs, saturation et densité, balance.
Les réglages automatiques.
Jour 3 :
Exercice : filtrages supplémentaires.
Utilisation des outils de contrôle.
Waveform et vectorscope.
Histogramme.
Jour 4 :
Exercice : de la correction des défauts à la continuité.
Les corrections d’une zone de l’image, utilisation de masques et de formes.
Jour 5 :
Le tracking.
Autoconformation d’un film et productivité.
semaine 3 : Étalonnage de publicités, clips
Jour 1 :
Cas pratique : Adaptation de la méthode de travail aux types de programmes.
Jour 2 :
Gestion des contraintes de format, codec, diffusion(s).
Jour 3 :
Les effets spéciaux de la bibliothèque.
Jour 4 :
Les animations.
Les outils avancés (raccourcis, mémoire, grades,…).
Jour 5 :
Les rendus et les exports.
Recherche créative.
Bilan global de la formation.