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Scripte télévision, émissions de flux et JT

6 avril 2020 - 1 mai 2020

Scripte télévision, émissions de flux et JT

Descriptif
Objectif principal :

L’objectif principal est de former au métier de scripte JT et émissions de flux en multicam, dont le travail est différent de celui d’une scripte cinéma. A l’issue de la formation, les participant(e)s seront capables de tenir un poste de scripte d’édition, et sauront :

  • Ils connaitront les outils indispensables à la pratique du métier.
  • Ils sauront quel est le rôle exact de la scripte dans différents types de production.
  • Ils pourront créer seul un conducteur et sauront en modifier l’ordre rapidement dans des conditions de direct.
  • Ils sauront gérer un temps d’antenne direct et pourront calculer très vite en heure minute seconde (base 60).
  • Ils seront capables de manipuler les magnétos et autres outils de lancement de sujets.
  • Ils sauront communiquer dans un réseau d’ordre.
  • Ils sauront s’adapter au déroulement d’un direct et hiérarchiser les priorités.
  • Ils sauront communiquer avec les cadreurs et comprendront leurs plans.

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Déroulement de la formation

semaine 1 : cours théoriques, visite d’un tournage d’une émission en direct

Jour 1 :

  • Présentation du métier de scripte TV, le métier en lui-même, l’environnement humain et les qualités relationnelles de la scripte.

Jour 2 :

  • La fonction, les outils, les connaissances indispensables.

Jour 3 :

  • Connaissance de l’image, la notion de découpage, d’axe caméra, de valeurs de plans et de raccords.
  • Les règles, l’environnement juridique et contractuel, les conventions du métier.

Jour 4 :

  • Visite d’une émission en direct, tournée en multicaméras.
  • Confrontation avec la réalité qui permet de comprendre le rôle de la scripte.
  • A l’issue de ce tournage, présentation de l’environnement technique, rappels de la fonction de la scripte, de ses outils, des connaissances indispensables à la bonne pratique du métier.

Jour 5 :

  • Présentation des différents types de productions et du rôle de la scripte selon ces contextes.
  • Visionnage d’extraits d’émissions, explication des besoins en préparation avant tournage et du rôle de la scripte selon ces évènements (JT, émissions culturelles, jeux,…).

semaine 2 : exercices pratiques en salle et préparation « technique »

Jour 1 :

  • Création de pré-conducteurs puis de conducteurs sur tableur.
  • Apprendre à traduire, de façon synthétique, le déroulement d’une émission, en modifier rapidement le contenu ou l’ordre des séquences du conducteur.

Jour 2 :

  • Apprendre à gérer le temps, la notion de décompte et exercices de calcul en heures, minutes et secondes.

Jour 3 :

  • Savoir vérifier la durée des sujets; exercice de manipulation des magnétos pour la lecture des sujets, notation des codes de fin image et son.
  • Puis lecture « fine » des fins de sujets pour une retransmission sans faille.
  • Le son et l’image, notion de synchronisme de ces deux paramètres.
  • La notion de « gel de l’image » de fin d’un sujet.

Jour 4 :

  • Simulation du travail de la scripte pour un « JT » avec la préparation avant tournage (visionnage de sujets, relevé des timecodes…) et le tournage ; exercices d’anticipation et de décompte…
  • Travail par équipe avec répartition des rôles et permutation.

Jour 5 :

  • Suite de la simulation et réalisation des conducteurs.

semaine 3 : tournage d’un JT

Jours 1 à 3 :

  • A partir des conducteurs réalisés la semaine précédente, préparation et tournage en régie d’une émission de type Journal TV. L’objectif est de rendre familier l’environnement technique et humain, d’apprendre à communiquer dans le réseau d’ordres, d’anticiper le déroulement chronologique du JT et d’apprendre à gérer le stress.

Jours 4 et 5 :

  • Introduction de difficultés selon le rythme de chacun dans cet apprentissage : changement d’horaire de prise d’antenne avec décisions à prendre par la scripte pour alléger le contenu de l’émission ou au contraire l’enrichir. Cet exercice apprend aussi à communiquer avec l’équipe et à hiérarchiser l’ordre des priorités en matière de communication.
  • Tout au long de la semaine et des exercices, enregistrement audio du travail de la scripte.
    Prise en compte des remarques et améliorations à apporter.
    L’enregistrement audio aide à renforcer la confiance en soi.

semaine 4 : tournage émission de TV en multicaméras dans les conditions du direct.

Jour 1 :

  • Réalisation d’un pré-conducteur et d’un conducteur sur tableur en vue du tournage d’une émission avec un animateur, des sujets, un extrait de pièce de théâtre.

Jours 2 et 3 :

  • Tournage dans les conditions du direct de cette émission « complète ».
  • L’émission n’est pas longue mais complète dans le sens où elle permet de faire la synthèse des difficultés « de terrain », propres aux émissions en direct.

Jour 4 :

  • Tournage dans les conditions du direct de cette émission « complète » avec, selon le niveau des stagiaires et leur capacité à gérer les différents paramètres lors des tournages des jours 2 et 3, possibilité d’ajouter des difficultés comme le changement de durée de l’émission juste avant la prise d’antenne ou la permutation de séquences dans le conducteur.

Jour 5 :

  • Bilan : les stagiaires remplissent une grille leur permettant de savoir eux-mêmes si les objectifs fixés sont atteints, et de connaître les points à améliorer…
  • Bilan individuel personnalisé.
  • Bilan global de la formation.

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Prochaines dates

Pas d'évènements prévus pour le moment.

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Détails

Début :
6 avril 2020
Fin :
1 mai 2020
Catégories d’Évènement:
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