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Réaliser la captation multicam d’un spectacle

9 novembre 2020 - 27 novembre 2020

Réaliser la captation multicam d’un spectacle

Descriptif
Objectif principal :

L’objectif de cette formation est de comprendre le rôle de chacun des membres de l’équipe d’une captation multicam, savoir la préparer et savoir la réaliser.
Ce stage s’adresse aux réalisateurs de fiction, documentaire, institutionnel, clip, pub et cadreur.

 

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Déroulement de la formation

Semaine 1

Jour 1 :

  • Présentation des différents types de captation : pièce de théâtre, opéra, concerts classiques et de variétés, ballet, événement sportif.
  • Optimisation de la réalisation en fonction des contraintes budgétaires et des différentes options de production.
  • Découpage préalable au tournage d’une captation.
  • Description et annotation des plans : cibles, valeurs, prise en compte des délais pour les changements d’axe des caméras.
  • Définition des différentes options selon les cahiers des charges et les choix de réalisation.
  • Captation d’un Opéra : le travail du réalisateur et de la scripte en amont de la captation.
  • Présentation d’un découpage sur partition.
  • Visionnage d’extraits et commentaires.

Jour 2 :

  • Captation de concert de variété : visionnage et analyse d’extraits d’émissions de variétés.
  • Entraînement : choix de musiques, relevé musical, réalisation d’un schéma d’implantation des artistes sur scène et placement des caméras.
  • Découpage détaillé et simulation en binôme.

Jour 3 :

  • Captation d’une pièce de théâtre : visionnage d’un extrait de captation avec découpage complexe.
  • Découpage d’un extrait de pièce de théâtre « La Cerisaie » de Tchekhov.
  • Exercice de réécriture du découpage sur base existante.
  • Réalisation d’un découpage clair et précis pour gagner en efficacité.
  • Simulation en binôme réalisateur/scripte afin de tester la faisabilité du découpage en condition de direct.

Jour 4 :

  • Travail sur un extrait de pièce de théâtre « La cantatrice chauve » d’Ionesco.
  • Annotation d’un découpage dense préexistant sur une scène courte.
  • Entraînement sur la clarté et la rapidité d’élocution : simulation d’annonces anticipées à partir du visionnage de plans larges de la scène concernée.

Jour 5 :

  • Intervention d’un cadreur en captation.
  • Intervention d’un directeur de production de captation de spectacles vivants.

Semaine 2

Jour 1 :

  • Préparation avant le tournage de la pièce de théâtre.
  • Travail individuel de découpage caméras sur le plan large enregistré au préalable.

Jour 2 :

  • Découpage caméras individuelle sur plan large (suite).
  • Simulation de découpage avant tournage : travail en binôme réalisateur/scripte (apprendre à transmettre son découpage, vérifier les annonces, travailler sur la rapidité d’élocution).

Jour 3 :

  • Préparation sur site (théâtre).
  • Fin du découpage avant tournage et modifications si besoin.
  • Captation pièce de théatre
  • Première captation. Comprendre les besoins des différents postes réalisateur/cadreur/scripte.

Jour 4 :

  • Visionnage de l’enregistrement de la veille et analyse.
  • Travail sur les découpages (modifications, améliorations et simulations) en vue du tournage de la semaine suivante.

Jour 5 :

  • Travail sur sketches avec deux comédiens sur scène (1/3).
  • Annotations de l’action sur texte, travail de découpage individuel.
  • Entraînement avec poste switcher.
  • Réalisation en supervision, sans commuter.

Semaine 3 :

Jour 1 :

  • Captation de différents sketches avec comédiens (2/3).
  • Suite de l’entraînement, enregistrement pour visionnage et analyse critique.

Jour 2 :

  • Captation de différents sketches avec comédiens (3/3).
  • Suite de l’entraînement, enregistrement pour visionnage et analyse critique.

Jour 3 :

  • Visionnage d’une pièce de théâtre pour enfant et préparation en vue de sa captation sans découpage préalable.
  • Captation spectacle poyr enfants.
  • Préparation technique et captation de la pièce.

Jour 4 :

  • Debriefing et analyse de l’enregistrement du spectacle de la veille.
  • Préparation avant tournage de la pièce de théâtre en soirée.
    Simulation avant captation.
  • Captation pièce de théatre
  • Deuxième captation, en conditions réelles.

Jour 5 :

  • Analyse de la captation, recommandations.
  • Bilan de la formation.

 

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Prochaines dates

2
Déc
Réaliser la captation multicam d’un spectacle
2 décembre 2019 - 20 décembre 2019
3 semaines / 105 heures
15
Juin
Réaliser la captation multicam d’un spectacle
15 juin 2020 - 3 juillet 2020
3 semaines - 105 heures
9
Nov
Réaliser la captation multicam d’un spectacle
9 novembre 2020 - 27 novembre 2020
3 semaines / 105 heures

Et aussi...

2
Déc
Réaliser la captation multicam d’un spectacle
2 décembre 2019 - 20 décembre 2019
3 semaines / 105 heures
16
Mar
Le travail d’étalonnage avec DaVinci Resolve
16 mars 2020 - 3 avril 2020
3 semaines - 105 heures
27
Avr
Le Chef Opérateur : préparation d’une fiction et pratique en simulation 3D
27 avril 2020 - 22 mai 2020
4 semaines - 140 heures
15
Juin
Le travail d’étalonnage avec DaVinci Resolve
15 juin 2020 - 3 juillet 2020
3 semaines - 105 heures
15
Juin
Réaliser la captation multicam d’un spectacle
15 juin 2020 - 3 juillet 2020
3 semaines - 105 heures
28
Sep
Le Chef Opérateur : préparation d’une fiction et pratique en simulation 3D
28 septembre 2020 - 23 octobre 2020
4 semaines - 140 heures
26
Oct
Le travail d’étalonnage avec DaVinci Resolve
26 octobre 2020 - 13 novembre 2020
3 semaines - 105 heures

Détails

Début :
9 novembre 2020
Fin :
27 novembre 2020
Catégories d’Évènement:
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