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La direction de production : le devis intégrant les nouvelles technologies

25 novembre 2019 - 20 décembre 2019

La direction de production : le devis intégrant les nouvelles technologies

Descriptif

Objectif principal :

La formation a pour objectif de donner aux participants l’ensemble des outils et méthodologies permettant d’élaborer le devis complet d’un film en y intégrant toutes les nouvelles technologies, du matériel de prise de vue en numérique, aux nouveaux modes de diffusion, en passant par les effets spéciaux et les nouveaux métiers. Les participants sauront ainsi :

  • analyser et établir un contrat d’auteur, de comédien ou technicien
  • chiffrer les nouveaux matériels de tournage en numérique
  • déterminer et chiffrer la fabrication des décors avec les techniques informatiques
  • définir les nouveaux postes et nouveaux métiers
  • adapter une méthode de travail efficace en fonction des modes de tournage
  • gérer ces nouveaux processus de travail
  • estimer le coût global d’un projet

Les nouvelles technologies modifient considérablement la manière de fabriquer un film. Par exemple, la prise de vue en fichier numérique impose quelques modifications qui ont une incidence aussi bien en préparation, au tournage et en post production. Il faut donc définir en amont des choix artistiques, déterminer la composition des équipes image (avec de nouveaux postes comme le loader numérique) et mettre en place de nouvelles procédures.

Les effets spéciaux numériques ont aussi une influence sur la manière d’organiser le tournage et sur le processus de post-production. Par exemple, les métiers de la déco ont ainsi migré vers l’informatique, les méthodes de travail et les budgets sont devenus plus complexes. Les nouveaux modes de diffusion influent aussi sur les finitions et leurs coûts.

C’est donc toute la chaîne qui est concernée par cette mutation. L’évaluation d’un projet et l’organisation de son processus de fabrication doivent forcément tenir compte de ces évolutions. Dans le cas contraire, il y a au mieux un risque de perte d’efficacité et donc la qualité du tournage, et au pire, de gros problèmes de surcoût liés à des pertes de données, à de mauvaises évaluations et à l’oubli de certains postes devenus essentiels.

Le devis devra dorénavant tenir compte de toutes ces évolutions afin d’éviter bien des problèmes.

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Déroulement de la formation

Semaine 1

Jour 1 :

  • Étude du poste « droits artistiques ».
  • Intervention d’un juriste :
    – Rappel des principes des droits d’auteur.
    – Le droit à l’image et les droits voisins.
    – Le code de la propriété intellectuelle.
    – La protection des œuvres.

Jour 2 :

  • Adaptation d’un contrat d’auteur aux nouveaux modes de diffusion des films : internet, téléphone, téléchargement etc.
  • Rémunérations des droits aux auteurs par leur société de gestion des droits la SACD, les obligations des producteurs.

Jour 3 :

  • Chiffrage du poste « droits artistiques ».
  • Les auteurs.
  • Le réalisateur.
  • les musiciens.

Jour 4 :

  • Étude du poste «interprétation et agents artistiques ».
  • Adaptation des contrats aux nouveaux modes de diffusion des films et rémunérations des droits aux comédiens par leur société de gestion des droits l’ADAMI.
  • Les obligations des producteurs.

Jour 5 :

  • Chiffrage du poste « interprétation».
  • Les contraintes financières du recrutement des artistes : agents, casting.
  • L’importance de ce poste sur le devis global.

Semaine 2

Jour 1 :

  • Les techniciens du film.
  • les nouveaux métiers liés à l’évolution des technologies : Le loader numérique.
  • Les infographistes.
  • Le loader numérique.
  • Le DIT.

Jour 2 :

  • Les conventions collectives en vigueur.
  • La convention collective audiovisuelle.
  • La convention collective cinéma.

Jour 3 :

  • Évaluation des heures supplémentaires d’après le plan de travail.
  • Méthode de calcul de ces heures.

Jour 4 :

  • Chiffrage des salaires des techniciens.

Jour 5 :

  • Chiffrage des charges sociales des techniciens.

Semaine 3

Jour 1 :

  • Les décors : intervention d’un chef décorateur.
  • Évolution de l’équipe décoration.
  • Intervention de graphistes dans la conception et la réalisation des décors.

Jour 2 :

  • Chiffrage des décors.
  • Le coût des décors naturels.
  • Le coût des décors réalisés avec les nouvelles technologies.

Jour 3 :

  • Chiffrage des costumes – maquillage – coiffure.

Jour 4 :

  • Étude du poste « transport défraiement régie ».
  • La composition de l’équipe régie et les missions de chacun.
  • Les autorisations.
  • Les repérages.
  • L’organisation des transports et des repas.

Jour 5 :

  • Chiffrage de la régie.

Semaine 4

Jour 1 :

  • Étude du poste « matériel technique ».
  • Intervention d’un chef opérateur.
  • La gestion des cartes mémoire.
  • Le cheminement et l’organisation des fichiers.
  • La sauvegarde des originaux sur le tournage.
  • La gestion des disques navettes.
  • La gestion des proxys.

Jour 2 :

  • Chiffrage du matériel technique.
  • Les matériels de prise de vue.
  • La machinerie.
  • La liste de matériel du chef opérateur.

Jour 3 :

  • Etude et chiffrage du poste « pellicules et montage».
  • Le choix de la chaîne de post production.
  • Le planning des opérations.
  • Le montage image.
  • Le montage son.
  • Le mixage.
  • Les nouveaux matériels et logiciels.

Jour 4 :

  • Les techniques et prestataires d’effets spéciaux.
  • L’évolution des travaux de laboratoire.
  • L’étalonnage numérique.
  • Les différents types de finition.

Jour 5 :

  • Fin du devis et étude des rapports de production et de montage.
  • Les assurances.
  • Les frais financiers et généraux.
  • Le compte film et les rendus de compte.
  • Bilan de la formation.

     

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Prochaines dates

8
Avr
La direction de production : le devis intégrant les nouvelles technologies
8 avril 2019 - 3 mai 2019
4 semaines - 140 heures
25
Nov
La direction de production : le devis intégrant les nouvelles technologies
25 novembre 2019 - 20 décembre 2019
4 semaines - 140 heures

Et aussi...

18
Fév
L’administration de production
18 février 2019 - 29 mars 2019
6 semaines - 210 heures
20
Mai
L’administration de production
20 mai 2019 - 28 juin 2019
6 semaines - 210 heures
23
Sep
L’administration de production
23 septembre 2019 - 1 novembre 2019
6 semaines - 210 heures
11
Nov
L’administration de production
11 novembre 2019 - 20 décembre 2019
6 semaines - 210 heures

Détails

Début :
25 novembre 2019
Fin :
20 décembre 2019
Catégories d’Évènement:
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