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Gérer une session d’orchestre pour le film, de l’écriture au mixage

23 mars 2020 - 17 avril 2020

Gérer une session d’orchestre pour le film,

de l’écriture au mixage

En partenariat avec l’Union des Compositeurs de Musiques de Films

Descriptif
Objectif principal :

Apprendre à enregistrer avec un orchestre, à gérer des séances d’orchestre de l’écriture au mixage tout en pratiquant des techniques modernes de mise en oeuvre, adaptées aux réalités économiques de la production audiovisuelle.

Mettre en pratique des techniques et des méthodes efficaces d’orchestration et préparer des séances d’orchestre afin d’optimiser le temps d’enregistrement.
Organiser son livret de partition et assurer, en relation avec le chef d’orchestre et l’ingénieur du son, la réalisation artistique de son oeuvre.

Apprendre à maîtriser les outils et les principes fondamentaux nécessaires au mixage d’une musique en orchestre.
Apprendre également à préparer la régie de l’orchestre et connaître l’ensemble des éléments économiques et administratifs d’un tel projet.
La qualité actuelle et grandissante des sonorités offertes par l’informatique musicale n’a pas chassé pour autant la musique dite « acoustique », et l’orchestre. Bien au contraire, les professionnels de l’image et de la production attendent des compositeurs une création vivante, enregistrée. Le créateur de musique doit donc composer avec ces différentes sonorités. Par conséquent, il doit savoir gérer des séances d’enregistrement avec orchestre tout en y intégrant bien souvent des sonorités non acoustiques.

Mais comment optimiser ces enregistrements dans des contraintes de temps et de budget de plus en plus fortes ? Et une fois l’enregistrement effectué, comment obtenir un mixage de qualité selon les normes de diffusions en vigueur (recommandation R128 de la CST) ?

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Déroulement de la formation

semaine 1

Jour 1 : Maquette, enregistrement, mixage – Les grandes étapes propres à un projet de musique de film avec orchestre.

  • Exposé des outils et des enjeux de la formation dans le cadre d’une situation réelle et contraintes professionnelles auxquelles seront confrontés les stagiaires.
  • Présentation des supports d’écriture et de programmation (Logic Pro X, Final ou Sibelius, banques de sons Native Instruments…).
  • Mise au point sur les méthodes de synchronisation SMPTE des images dans la Time Line. Présentation du film à illustrer, réalisé pour les besoins du stage, avec analyse des orientations, des choix dramaturgiques et définition des climats « clés » à aborder : l’action, le suspense, l’onirisme, la romance, etc…

Jour 2 : Cours et début d’atelier – Suivre la narration dans sa recherche de thèmes et de climats.

  • Exposé d’une méthodologie avec supports audio, vidéo et démonstration d’écriture en direct.
  • Exercice lié à la recherche de thèmes sur le film proposé.
  • Techniques de recherche de thèmes et de climats : penser la programmation en fonction de l’orchestre.
  • Proposition de mise en place et structuration des thèmes en abordant une construction possible pour orchestre par mode, ostinato et « cellule » musicale.

Cette technique a pour avantage d’être souple et adaptable rapidement aux besoins du montage et des synchronismes à mettre en valeur (synchronismes d’effets ou d’articulations mélodiques).

Jour 3 : Atelier – Choisir ses thèmes et les argumenter (convaincre de la pertinence d’une proposition).

  • Recherche de la cohérence narrative des propositions en fonction du film, au travers des timbres, des vitesses d’exécution et des arrangements.
  • Ecoute des propositions et travail sur l’argumentaire (pourquoi telle musique sur telle action).
  • Démonstration des possibilités d’arrangements efficaces permettant de prévoir plusieurs morceaux et climats possibles à partir d’un seul thème.
  • Premières propositions de thèmes (sans élaboration d’arrangements) avec argumentation sémantique.
  • Démonstration d’une technique d’arrangements et de variations autour de la sémantique des modes et des degrés « inattendus ».

Jour 4 : Atelier – Penser l’orchestration dès la programmation.

  • Les avantages et les inconvénients des banques de sons, l’équilibre des timbres et des pupitres, les types d’écriture à éviter ou à favoriser pour une meilleure ergonomie lors de la séance (lecture à vue, deux ou trois prises tout au plus).
  • Les principaux aspects de l’orchestration.
  • Les mélanges de timbres à éviter ou à favoriser, l’écriture pour cordes, vents et cuivres (articulations et jeux).

Jour 5 : Atelier – Propositions de maquettes.

  • Écoute et conseils sur les intentions musicales et orchestrales de chacun en fonction des conditions de jeux, d’enregistrements et d’instruments à disposition pour un rendu optimal du travail.
  • Choix des mélanges de timbres, dégagements des parties à enregistrer et celles à conserver en programmation (si nécessaire, comme les percussions ou sons non acoustiques).

semaine 2

Jours 1 et 2 : Atelier – Ecriture et perfectionnement des travaux.

  • Élaborer l’orchestration et l’arrangement avec pour seul objectif la cohérence narrative sur le film, et vérifier la possibilité d’exécution de sa partition.
  • Finaliser ses partitions et ses programmations.
  • Définir ce qui sera enregistré, ce qui restera en « machine » et prévoir les différents cas de figures : thèmes seuls, climats seuls, vérification de la conduite et séparation des voies, indications dynamiques, intentions de jeux etc.
  • Élaborer un « carnet de bord » inscrivant le déroulé et les intentions lors de la séance d’enregistrement.

Jour 3 : Rencontre avec le chef d’orchestre – Préparer le dialogue avec les interprètes.

  • Présentation des travaux en maquette.
  • Exposé des intentions et remarques du chef d’orchestre en retour. Au besoin, correction des partitions de façon définitive.

Jour 4 : Mise en partition – Préparation du livret et matériel d’orchestre.

  • Organisation de la séance et du déroulé «collectif» de l’enregistrement.
  • Dernières corrections possibles.
  • Mise en page précise et impression des partitions.

Jour 5 : Préparation des sessions d’enregistrement au studio – Passer de la session de travail à une session destinée à l’enregistrement.

  • Préparation de la session Pro Tools (ou multipistes à intégrer) avec respect des tempi, de la grille des mesures en correspondance avec celle du score, de l’intégration de la séquence image concernée.

semaine 3

Jour 1 : Enregistrement des cordes.

  • Méthodes harmoniques, mélodiques et d’orchestration.

Jour 2 : Enregistrement des vents – Chacun dirige à tour de rôle l’enregistrement.

  • Dialogue avec le chef d’orchestre et l’ingénieur du son et prise de décisions rapides quant à la captation.
  • Tour à tour, chacun assume la fonction de « scripte » musical afin de préparer le document nécessaire au montage musique à effectuer après l’enregistrement et avant le mixage.

Jour 3 : Ajout percussions, programmations et autres instruments non acoustiques dans la session.

  • Intégration des éléments non acoustiques (programmés) dans une session d’enregistrement.
  • Exports audios des pistes non enregistrées selon les normes et formats audionumériques utilisés lors de l’enregistrement.
  • Calage de ces pistes dans la session Pro Tools.
  • Utilisation de la grille des mesures, préparée dans Pro Tools conforme à celle du score.
  • Support de l’ingénieur du son ayant effectué la captation.

Jours 4 et 5 : Montage multipistes (edit) des captations (choix des prises par pupitre et prémix).

  • Utiliser son script musical et prendre du recul quant aux choix et montages possibles des enregistrements.
  • Avec l’ingénieur du son, au travers de la playlist des captations, choix des prises à retenir, à doubler et à mélanger par pupitre.

semaine 4

Jour 1 : Première étape du mixage, la phase de « mise à plat ».

  • Apprendre à envisager l’ensemble de sa musique dans un espace acoustique choisi et relatif aux nécessités du film.
  • Indications et intentions à destination du mixeur, qui effectue un premier équilibre des éléments enregistrés par chacun, et propose une première spatialisation (panoramique et réverbération) selon une répartition multicanal.
  • Détermination des traitements à prévoir : compression, égalisation, remise en phase.

Jours 2 et 3 : Mixage.

  • Apprendre à entendre et apprécier les traitements dynamiques (compresseurs), spectraux (égalisation) et spatiaux (réverbération) ainsi que les possibilités de la répartition multicanal.
  • Savoir verbaliser son intention de mixage.
  • Exemple de travail de mixage sur la compression des cordes (mise en avant du grain des archets), les principes et les astuces pour un rendu optimal.
  • Réalisation d’une partie du mixage sous la direction du mixeur.
  • Explication des grands principes du mastering et de la norme audiovisuelle R128 par l’ingénieur du son.
  • Les musiques finalisées sont ensuite intégrées dans le film sous cette norme.

Jour 4 : Environnement administratif et financier de la production (Devis, contrats, déclarations).

Jour 5 : Projection, écoute et bilan.

  • Présentation du travail terminé et mixé.
  • Analyse des résultats obtenus.
  • Bilan personnel et collectif.

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Prochaines dates

4
Nov
Gérer une session d’orchestre pour le film, de l’écriture au mixage
4 novembre 2019 - 29 novembre 2019
4 semaines - 140 heures
23
Mar
Gérer une session d’orchestre pour le film, de l’écriture au mixage
23 mars 2020 - 17 avril 2020
4 semaines - 140 heures
2
Nov
Gérer une session d’orchestre pour le film, de l’écriture au mixage
2 novembre 2020 - 27 novembre 2020
4 semaines - 140 heures

Et aussi...

30
Sep
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
30 septembre 2019 - 25 octobre 2019
4 semaines - 140 heures
28
Oct
De la maquette au PAD : mixer, masteriser
28 octobre 2019 - 22 novembre 2019
4 semaines - 140 heures
4
Nov
Instrumentation et orchestration
4 novembre 2019 - 22 novembre 2019
3 semaines - 105 heures
2
Déc
Sound Design : concevoir un univers sonore pour le film et le jeu vidéo
2 décembre 2019 - 20 décembre 2019
3 semaines - 105 heures
24
Fév
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
24 février 2020 - 20 mars 2020
4 semaines - 140 heures
6
Avr
Scripte télévision, émissions de flux et JT
6 avril 2020 - 1 mai 2020
4 semaines - 140 heures
20
Avr
Sound Design : concevoir un univers sonore pour le film et le jeu vidéo
20 avril 2020 - 8 mai 2020
3 semaines - 105 heures
4
Mai
Instrumentation et orchestration
4 mai 2020 - 22 mai 2020
3 semaines - 105 heures
8
Juin
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
8 juin 2020 - 3 juillet 2020
4 semaines - 140 heures
5
Oct
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
5 octobre 2020 - 30 octobre 2020
4 semaines - 140 heures
26
Oct
De la maquette au PAD : mixer, masteriser
26 octobre 2020 - 20 novembre 2020
4 semaines - 140 heures
26
Oct
Scripte télévision, émissions de flux et JT
26 octobre 2020 - 20 novembre 2020
4 semaines - 140 heures
16
Nov
Sound Design : concevoir un univers sonore pour le film et le jeu vidéo
16 novembre 2020 - 4 décembre 2020
3 semaines - 105 heures
30
Nov
Instrumentation et orchestration
30 novembre 2020 - 18 décembre 2020
3 semaines - 105 heures
      Novembre 2018

Détails

Début :
23 mars 2020
Fin :
17 avril 2020
Catégorie d’Évènement:
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