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De la maquette au PAD : mixer, masteriser

26 octobre 2020 - 20 novembre 2020

De la maquette au PAD : mixer, masteriser

Descriptif
Objectif principal :

A l’issue de ce stage, chaque participant sera en mesure de programmer, mixer, masteriser de la musique dans différents genres, d’être autonome dans sa proposition artistique et sa réalisation technique.

Objectifs détaillés :
  • Comprendre la perception acoustique.
  • Acquérir des connaissances théoriques applicables.
  • Savoir identifier ses besoins techniques.
  • Exploiter les outils de mixage.
  • Savoir anticiper son mixage dès la composition.
  • Savoir mixer et masteriser un projet personnel ou une commande.
  • Être autonome techniquement de la création au mixage.

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Déroulement de la formation

De la maquette au PAD : mixer, masteriser

Les contraintes du marché sont telles que les créateurs de musique sont amenés à être toujours plus autonomes, de la création à la livraison.

Semaine 1 : L’art du mixage

Jour 1 : Approche culturelle et approche technologique

  • Histoire du mixage de Thomas EDISON à nos jours.
  • Les grands noms de l’histoire du mixage.
  • Les esthétiques populaires ou savantes à travers les cultures, l’évolution des supports et l’évolution des marchés.
  • Rappels des fondamentaux (perceptions et mesures normées du signal).
  • De l’audiofréquence à l’audionumérique : convergences, divergences, technologiques et méthodologiques.

Jour 2 : Les DAW utilisés pour le mixage

  • Tour d’horizon des différents DAW utilisés pour le mixage et le traitement.
  • Prise en main du DAW proposé par le formateur pour les différents ateliers.

Jours 3 à 5 : Atelier de mise en œuvre

  • « Conscientiser » son approche personnelle.
  • A partir d’une session multipiste imposée, chaque participant réalisera un mixage. Le formateur déterminera avec chacun les points forts et les lacunes à combler. Proposition d’un corrigé qui sera analysé et critiqué en groupe.

Semaine 2 : Utilisation des outils de traitement du signal audio

Jours 1 à 3 :

  • Etude comparée des traitements dynamique, spectral et spatial.
  • Software et hardware. Les innovations actuelles.
  • Déterminer ses besoins et ses aspirations.
  • Choisir ses outils après analyse du marché et comparaison objective des DAW.
  • Conjuguer studio, home studio et solution nomade.

Jours 4 et 5 :

  • Prise en main des suites logicielles et leurs plugins (Waves – Izotope – Ozone – UAD – GRM Tools,…).

Semaine 3 : Exercices de réalisation : composition et mixage

Jours 1 à 3 :

  • Atelier dirigé : composer et anticiper son mixage.
  • Chacun proposera une ou plusieurs créations, et orientera son mixage en fonction d’indications précises qui lui seront données.

Jours 4 et 5 :

  • Mixer des éléments enregistrés et des éléments programmés.
  • Préparation en situation home studio et report pour finaliser en auditorium.

Semaine 4 : Mastering et PAD

Jour 1 :

  • Principes et contraintes du mastering.
  • Les outils software et hardware : choix et solutions techniques et financières.
  • Normes et diffusion (stéréo ou multicanal) : la R128.
  • Exercice de mise en conformation.

Jours 2 à 4 :

  • Le mixage 5.1 et le mastering en studio.
  • Exercice : chacun va effectuer un mastering stéréo et multicanal à partir d’une création pour aboutir au PAD.

Jour 5 :

Prochaines dates

28
Oct
De la maquette au PAD : mixer, masteriser
28 octobre 2019 - 22 novembre 2019
4 semaines - 140 heures
26
Oct
De la maquette au PAD : mixer, masteriser
26 octobre 2020 - 20 novembre 2020
4 semaines - 140 heures

Et aussi...

30
Sep
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
30 septembre 2019 - 25 octobre 2019
4 semaines - 140 heures
4
Nov
Instrumentation et orchestration
4 novembre 2019 - 22 novembre 2019
3 semaines - 105 heures
4
Nov
Gérer une session d’orchestre pour le film, de l’écriture au mixage
4 novembre 2019 - 29 novembre 2019
4 semaines - 140 heures
2
Déc
Sound Design : concevoir un univers sonore pour le film et le jeu vidéo
2 décembre 2019 - 20 décembre 2019
3 semaines - 105 heures
24
Fév
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
24 février 2020 - 20 mars 2020
4 semaines - 140 heures
23
Mar
Gérer une session d’orchestre pour le film, de l’écriture au mixage
23 mars 2020 - 17 avril 2020
4 semaines - 140 heures
6
Avr
Scripte télévision, émissions de flux et JT
6 avril 2020 - 1 mai 2020
4 semaines - 140 heures
20
Avr
Sound Design : concevoir un univers sonore pour le film et le jeu vidéo
20 avril 2020 - 8 mai 2020
3 semaines - 105 heures
4
Mai
Instrumentation et orchestration
4 mai 2020 - 22 mai 2020
3 semaines - 105 heures
8
Juin
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
8 juin 2020 - 3 juillet 2020
4 semaines - 140 heures
5
Oct
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
5 octobre 2020 - 30 octobre 2020
4 semaines - 140 heures
26
Oct
Scripte télévision, émissions de flux et JT
26 octobre 2020 - 20 novembre 2020
4 semaines - 140 heures
2
Nov
Gérer une session d’orchestre pour le film, de l’écriture au mixage
2 novembre 2020 - 27 novembre 2020
4 semaines - 140 heures
16
Nov
Sound Design : concevoir un univers sonore pour le film et le jeu vidéo
16 novembre 2020 - 4 décembre 2020
3 semaines - 105 heures
30
Nov
Instrumentation et orchestration
30 novembre 2020 - 18 décembre 2020
3 semaines - 105 heures

Détails

Début :
26 octobre 2020
Fin :
20 novembre 2020
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