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De la maquette au PAD : mixer, masteriser

29 avril 2019 - 24 mai 2019

De la maquette au PAD : mixer, masteriser

Descriptif
Objectif principal :

A l’issue de ce stage, chaque participant sera en mesure de programmer, mixer, masteriser de la musique dans différents genres, d’être autonome dans sa proposition artistique et sa réalisation technique.

Objectifs détaillés :
  • Comprendre la perception acoustique.
  • Acquérir des connaissances théoriques applicables.
  • Savoir identifier ses besoins techniques.
  • Exploiter les outils de mixage.
  • Savoir anticiper son mixage dès la composition.
  • Savoir mixer et masteriser un projet personnel ou une commande.
  • Être autonome techniquement de la création au mixage.

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Déroulement de la formation

De la maquette au PAD : mixer, masteriser

Les contraintes du marché sont telles que les créateurs de musique sont amenés à être toujours plus autonomes, de la création à la livraison.

Semaine 1 : L’art du mixage

Jour 1 : Approche culturelle et approche technologique

  • Histoire du mixage de Thomas EDISON à nos jours.
  • Les grands noms de l’histoire du mixage.
  • Les esthétiques populaires ou savantes à travers les cultures, l’évolution des supports et l’évolution des marchés.
  • Rappels des fondamentaux (perceptions et mesures normées du signal).
  • De l’audiofréquence à l’audionumérique : convergences, divergences, technologiques et méthodologiques.

Jour 2 : Les DAW utilisés pour le mixage

  • Tour d’horizon des différents DAW utilisés pour le mixage et le traitement.
  • Prise en main du DAW proposé par le formateur pour les différents ateliers.

Jours 3 à 5 : Atelier de mise en œuvre

  • « Conscientiser » son approche personnelle.
  • A partir d’une session multipiste imposée, chaque participant réalisera un mixage. Le formateur déterminera avec chacun les points forts et les lacunes à combler. Proposition d’un corrigé qui sera analysé et critiqué en groupe.

Semaine 2 : Utilisation des outils de traitement du signal audio

Jours 1 à 3 :

  • Etude comparée des traitements dynamique, spectral et spatial.
  • Software et hardware. Les innovations actuelles.
  • Déterminer ses besoins et ses aspirations.
  • Choisir ses outils après analyse du marché et comparaison objective des DAW.
  • Conjuguer studio, home studio et solution nomade.

Jours 4 et 5 :

  • Prise en main des suites logicielles et leurs plugins (Waves – Izotope – Ozone – UAD – GRM Tools,…).

Semaine 3 : Exercices de réalisation : composition et mixage

Jours 1 à 3 :

  • Atelier dirigé : composer et anticiper son mixage.
  • Chacun proposera une ou plusieurs créations, et orientera son mixage en fonction d’indications précises qui lui seront données.

Jours 4 et 5 :

  • Mixer des éléments enregistrés et des éléments programmés.
  • Préparation en situation home studio et report pour finaliser en auditorium.

Semaine 4 : Mastering et PAD

Jour 1 :

  • Principes et contraintes du mastering.
  • Les outils software et hardware : choix et solutions techniques et financières.
  • Normes et diffusion (stéréo ou multicanal) : la R128.
  • Exercice de mise en conformation.

Jours 2 à 4 :

  • Le mixage 5.1 et le mastering en studio.
  • Exercice : chacun va effectuer un mastering stéréo et multicanal à partir d’une création pour aboutir au PAD.

Jour 5 :

Prochaines dates

29
Avr
De la maquette au PAD : mixer, masteriser
29 avril 2019 - 24 mai 2019
4 semaines - 140 heures
28
Oct
De la maquette au PAD : mixer, masteriser
28 octobre 2019 - 22 novembre 2019
4 semaines - 140 heures

Et aussi...

18
Mar
Gérer une session d’orchestre pour le film, de l’écriture au mixage
18 mars 2019 - 12 avril 2019
4 semaines - 140 heures
15
Avr
Sound Design : concevoir un univers sonore pour le film et le jeu vidéo
15 avril 2019 - 3 mai 2019
3 semaines - 105 heures
29
Avr
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
29 avril 2019 - 24 mai 2019
4 semaines - 140 heures
29
Avr
Instrumentation et orchestration
29 avril 2019 - 17 mai 2019
3 semaines - 105 heures
30
Sep
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
30 septembre 2019 - 25 octobre 2019
4 semaines - 140 heures
4
Nov
Instrumentation et orchestration
4 novembre 2019 - 22 novembre 2019
3 semaines - 105 heures
4
Nov
Gérer une session d’orchestre pour le film, de l’écriture au mixage
4 novembre 2019 - 29 novembre 2019
4 semaines - 140 heures
2
Déc
Sound Design : concevoir un univers sonore pour le film et le jeu vidéo
2 décembre 2019 - 20 décembre 2019
3 semaines - 105 heures

Détails

Début :
29 avril 2019
Fin :
24 mai 2019
Catégorie d’Évènement:
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