- Cet évènement est passé
De la maquette au PAD : mixer, masteriser
14 juin 2021 - 9 juillet 2021
De la maquette au PAD : mixer, masteriser
Descriptif
Objectif principal :
A l’issue de ce stage, chaque participant sera en mesure de programmer, mixer, masteriser de la musique dans différents genres, d’être autonome dans sa proposition artistique et sa réalisation technique.
Objectifs détaillés :
- Comprendre la perception acoustique.
- Acquérir des connaissances théoriques applicables.
- Savoir identifier ses besoins techniques.
- Exploiter les outils de mixage.
- Savoir anticiper son mixage dès la composition.
- Savoir mixer et masteriser un projet personnel ou une commande.
- Être autonome techniquement de la création au mixage.
Déroulement de la formation
De la maquette au PAD : mixer, masteriser
Les contraintes du marché sont telles que les créateurs de musique sont amenés à être toujours plus autonomes, de la création à la livraison.
Semaine 1 : L’art du mixage
Jour 1 : Approche culturelle et approche technologique
- Histoire du mixage de Thomas EDISON à nos jours.
- Les grands noms de l’histoire du mixage.
- Les esthétiques populaires ou savantes à travers les cultures, l’évolution des supports et l’évolution des marchés.
- Rappels des fondamentaux (perceptions et mesures normées du signal).
- De l’audiofréquence à l’audionumérique : convergences, divergences, technologiques et méthodologiques.
Jour 2 : Les DAW utilisés pour le mixage
- Tour d’horizon des différents DAW utilisés pour le mixage et le traitement.
- Prise en main du DAW proposé par le formateur pour les différents ateliers.
Jours 3 à 5 : Atelier de mise en œuvre
- « Conscientiser » son approche personnelle.
- A partir d’une session multipiste imposée, chaque participant réalisera un mixage. Le formateur déterminera avec chacun les points forts et les lacunes à combler. Proposition d’un corrigé qui sera analysé et critiqué en groupe.
Semaine 2 : Utilisation des outils de traitement du signal audio
Jours 1 à 3 :
- Etude comparée des traitements dynamique, spectral et spatial.
- Software et hardware. Les innovations actuelles.
- Déterminer ses besoins et ses aspirations.
- Choisir ses outils après analyse du marché et comparaison objective des DAW.
- Conjuguer studio, home studio et solution nomade.
Jours 4 et 5 :
- Prise en main des suites logicielles et leurs plugins (Waves – Izotope – Ozone – UAD – GRM Tools,…).
Semaine 3 : Exercices de réalisation : composition et mixage
Jours 1 à 3 :
- Atelier dirigé : composer et anticiper son mixage.
- Chacun proposera une ou plusieurs créations, et orientera son mixage en fonction d’indications précises qui lui seront données.
Jours 4 et 5 :
- Mixer des éléments enregistrés et des éléments programmés.
- Préparation en situation home studio et report pour finaliser en auditorium.
Semaine 4 : Mastering et PAD
Jour 1 :
- Principes et contraintes du mastering.
- Les outils software et hardware : choix et solutions techniques et financières.
- Normes et diffusion (stéréo ou multicanal) : la R128.
- Exercice de mise en conformation.
Jours 2 à 4 :
- Le mixage 5.1 et le mastering en studio.
- Exercice : chacun va effectuer un mastering stéréo et multicanal à partir d’une création pour aboutir au PAD.
Jour 5 :
- Environnement économique et juridique de la diffusion.
- Bilan de la formation.
Télécharger la fiche
Prochaines dates
Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.Et aussi...
4
Mar
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
4 mars - 29 mars
4 semaines - 140 heures
11
Mar
25
Mar
15
Avr
6
Mai
13
Mai
13
Mai
3
Juin
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
3 juin - 28 juin
4 semaines - 140 heures
3
Juin
MILLUMIN : programmation et diffusion vidéo pour le spectacle
3 juin - 14 juin
2 semaines - 70 heures
17
Juin
Ecrire un documentaire et constituer son dossier de présentation
17 juin - 5 juillet
3 semaines - 105 heures
30
Sep
Écrire un documentaire et constituer son dossier de présentation
30 septembre - 18 octobre
3 semaines - 105 heures
30
Sep
21
Oct
La musique de film : méthodes d’écriture et techniques de création
21 octobre - 15 novembre
4 semaines - 140 heures
28
Oct
MILLUMIN : programmation et diffusion vidéo pour le spectacle
28 octobre - 8 novembre
2 semaines - 70 heures
4
Nov
11
Nov
18
Nov
18
Nov
Gérer une session d’orchestre, de l’écriture au studio
18 novembre - 6 décembre
3 semaines - 105 heures
2
Déc
Techniques de Sound Design pour le film et le jeu vidéo
2 décembre - 20 décembre
3 semaines - 105 heures